Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Février 2013, rencontre #9 (Il faut qu'on parle de Kevin)

  Il faut qu'on parle de Kevin 02.13.jpg  Coup de Coeur.jpeg

Ce 26 février, nous nous sommes retrouvées autour du roman de Lionel Shriver, « Il faut qu’on parle de Kevin ». Nous n’étions que quatre lors de cette rencontre. Parmi, ces quatre lectrices, l’une n’a pas pu le terminer en raison de la dureté psychologique du récit et une autre ne l’a pas lu car elle avait vu le film et l’avait aussi trouvé insoutenable.

Kevin est un enfant non désiré ou plutôt non aimé par sa mère. Dès la naissance, le lien maternel a des difficultés à se nouer et tout au long de sa vie, cela aura des répercutions sur le jeune Kevin. La naissance d’une petite sœur adulée par la mère n’arrangera évidemment rien. Dans cette famille aux liens instables et aux parents non structurants, les failles se dévoilent nombreuses chez chacun, Kevin étant le membre le plus perturbé.

Une chose est sûre, ce livre n’a as l’unanimité. José l’a trouvé stressant mais poignant ; Catherine a beaucoup aimé le propos, le style différent des autres romans lus et l’écriture ; Lindsay n’a pas pu aller au-delà de la naissance de la petite sœur, sachant les risques encourus par l’enfant et Lucy n’ayant pas aimé le film ne l’a pas lu. 

Ce livre a eu le mérite de faire débat et nous a permis de comparer nos points de vue sur de nombreux domaines abordés dans le récit.

La prochaine rencontre aura lieu ce mardi 19 mars autour du livre « La clairstidée » de Serge France.

Lucy

Les commentaires sont fermés.