Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • En bref : Mai 2013 (mise à jour #2)

     La ligne verte 05.13.jpg Couleur.jpg

    ATTENTION : Cette rencontre est annulée. Elle sera reprogrammée ultérieurement. 

    Date : mardi 28 mai 2013 (18h30').

    Lieu : Brasserie "Le Bouquin", 8 Place des Carmes, 4000 Liège. A l'intérieur, à gauche en entrant, la table du fond. (Si notre table fétiche est occupée z'yeutez les autres tables pour découvrir l'exemplaire du livre de la rencontre.)

    Thème du livre : Couleur.

    Titre du livre : "La ligne verte" de Stephen King.

    Inscription : un petit mail -> lire.a.liege@gmail.com ou un message (privé ou public) sur la page Facebook ou le blog ou cliquer sur "oui" à l'événement Facebook.

    Participant(e)s :

    1. Valérie
    2. Lucy
    3. Cath
  • Février 2013, rencontre #9 (Il faut qu'on parle de Kevin)

      Il faut qu'on parle de Kevin 02.13.jpg  Coup de Coeur.jpeg

    Ce 26 février, nous nous sommes retrouvées autour du roman de Lionel Shriver, « Il faut qu’on parle de Kevin ». Nous n’étions que quatre lors de cette rencontre. Parmi, ces quatre lectrices, l’une n’a pas pu le terminer en raison de la dureté psychologique du récit et une autre ne l’a pas lu car elle avait vu le film et l’avait aussi trouvé insoutenable.

    Kevin est un enfant non désiré ou plutôt non aimé par sa mère. Dès la naissance, le lien maternel a des difficultés à se nouer et tout au long de sa vie, cela aura des répercutions sur le jeune Kevin. La naissance d’une petite sœur adulée par la mère n’arrangera évidemment rien. Dans cette famille aux liens instables et aux parents non structurants, les failles se dévoilent nombreuses chez chacun, Kevin étant le membre le plus perturbé.

    Une chose est sûre, ce livre n’a as l’unanimité. José l’a trouvé stressant mais poignant ; Catherine a beaucoup aimé le propos, le style différent des autres romans lus et l’écriture ; Lindsay n’a pas pu aller au-delà de la naissance de la petite sœur, sachant les risques encourus par l’enfant et Lucy n’ayant pas aimé le film ne l’a pas lu. 

    Ce livre a eu le mérite de faire débat et nous a permis de comparer nos points de vue sur de nombreux domaines abordés dans le récit.

    La prochaine rencontre aura lieu ce mardi 19 mars autour du livre « La clairstidée » de Serge France.

    Lucy

  • Mars 2013, rencontre #10 (La Clairstidée)

     La Clairstidée 03.13.jpg

    Ce mardi 19 mars, nous nous sommes retrouvées autour du roman de Serge France « La clairstidée ». A la fois récit d’anticipation, thriller et fantastique, ce récit pouvait tenter chacune d’entre nous. De plus, l’auteur nous faisait l’honneur de se joindre à nous pour discuter de son roman.

    Très vite, la conversation s’est animée car nous avions beaucoup de choses à dire et à demander. L’intrigue est dense, les personnages nombreux et nous n’étions pas sûres (surtout moi) d’avoir bien tout compris. Le titre déjà interpellait. Et la fin, ouverte, laisse présager une suite. Une suite où nous retrouverons tous les personnages ? Une partie seulement ?

    Avec beaucoup de gentillesse, l’auteur a répondu à nos questions, a éclairé nos zones d’ombre, entendu nos critiques et a attiré notre attention sur des détails que nous n’avions pas perçus. Ensuite, il a longuement discuté de son travail, de l’écriture du roman et de la genèse de celui-ci.

    Serge France, c’est Serge, l’auteur et France, sa filleule et relectrice, sa muse aussi qui a le don de relancer l’intrigue quand elle stagne un peu. Il écrit depuis douze ans. Tout a commencé lors d’un atelier d’écrire d’Anne Payenne. Il était demandé aux participants d’écrire à partir d’une photo, un long texte qui deviendrait une histoire. La photo représentait la main d’une dame âgée. Elle a donné naissance au personnage de Clara. Il a ensuite fallu créer le lien, tisser une histoire autour d’elle. C’est là que France est intervenue.

    Serge écrit d’une manière presqu’automatique. Quand l’inspiration l’habite, il écrit sans y penser. Mais cela se fait de manière intermittente. Pour ce premier roman, il aura fallu un an d’écriture.

    Qu’en avons-nous pensé ?

    José a trouvé le roman trop dense, avec trop de personnages pour bien les appréhender tous et n’y a pas vraiment trouvé le style qu’elle aime.

    Catherine a bien aimé le roman, la trame mais a aussi trouvé que les personnages étaient trop nombreux et que les liens étaient parfois difficiles à cerner entre eux.

    Quant à moi, j’ai aimé l’originalité du propos scientifique présenté ici, le mélange des genres et le rythme de l’histoire. Mais j’ai trouvé également qu’il était ardu de se faire une idée précise de qui était qui avant la moitié du roman. Certaines scènes sont également très dures.

    Lucy.

  • Résultat du sondage "Livre : juin 2013"

    Auteurs scandinaves.jpg

    Comme déjà annoncé sur notre page Facebook (si vous ne l'avez pas encore "aimée" c'est ici), c'est en Islande que notre petit club soufflera sa première bougie avec le commissaire Erlendur Sveinsson dans "La cité des Jarres" d'Arnaldur Indriðason.

     

    Résutltat sondage livre juin 2013.png

  • Juin 2013 : Sondage pour le choix du livre

    Sondage Livres Juin 2013.png

    Le nord de l'Europe vous a bien inspiré, nous avons à ce jour 35 propositions de titres  ! 

    Le chapeau a, une fois de plus, fait son travail et en a choisi 5 pour notre sondage habituel pour le choix final de notre lecture de la rencontre de juin.

    Les votes seront cloturés le 15 mai à 23h59'.

    Cath.

    Les livres choisis sont : 

    1. "Le lièvre de Vatanen" d'Arto Paasilinna
    2. "Rosa candida" d'Audur Ava Ollafsdotir
    3. "La cité des jarres" (Commissaire Erlendur Sveinsson : tome 3) d'Arnaldur Indridason
    4. "La princesse des glaces" (Erika Falck et Patrick Hedström : tome 1) de Camilla Läckberg
    5. "La librairie des ombres" de Mikkel Birkegaard
    (En cliquant sur le titre du livre, vous serez dirigé vers la page Livraddict le concernant, ainsi vous en aurez un petit aperçu)

    Le lièvre de Vatanen.gifRosa candida.pngLa cité des jarres.jpgLa princesse des glaces.gif
    La librairie des ombres.jpg

     

     

     

     

     

    sondage